Les cicatrices

555 comments
CicatriceLes cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles.

Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.

Même la chirurgie esthétique laisse des cicatrices, et il est actuellement impossible de faire disparaître une cicatrice, y compris par le laser ou par la chirurgie esthétique. Mais il est parfois possible d’améliorer l’aspect d’une cicatrice.

Quel est l’évolution d’une cicatrice ?

La cicatrisation est un processus qui évolue pendant plusieurs mois.

Avant même de pouvoir juger de l’aspect définitif d’une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d’ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long.

Elle évolue pour l’observateur d’une façon stéréotypée pendant plusieurs mois :

  • immédiatement après l’ablation des fils, la cicatrice est habituellement belle, fine, linéaire.
  • Mais dans les 4 à 8 semaines qui suivent, elle devient progressivement dure, rouge, légèrement boursouflée, et elle s’accompagne de démangeaisons. Ce stade « hyperplasique » initial, parfaitement normal, passe par un maximum d’intensité variable vers le premier ou le deuxième mois.
  • Ce n’est qu’après ce délai qu’elle commence à blanchir, à ne plus démanger, à s’aplatir et à s’assouplir, pour prendre progressivement son aspect définitif et stable au bout d’un an environ (parfois plus, parfois moins).
  • L’évolution se termine alors en laissant une cicatrice définitive et indélébile, plus ou moins discrète, normalement souple, blanche, insensible et indolore. Il n’existe jamais de poils ni de glandes sudoripares dans une cicatrice.

Finalement, la Nature prend son temps, et il faut avoir la patience d’attendre le résultat, car elle améliore généralement beaucoup les choses. Jusqu’à ce jour, aucune crème, aucune pommade, aucun produit, aucun procédé n’a fait la preuve scientifique de son efficacité pour accélérer le processus de la cicatrisation ou pour améliorer l’aspect d’une cicatrice.

Traitement d’une cicatrice

Le but d’une reprise chirurgicale de cicatrice sur Paris est de remplacer une cicatrice «vicieuse» (présentant un vice, une anomalie) par une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et plus discrète.

Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).

Pour quelle cicatrice ?

Par ailleurs, une tentative de correction chirurgicale n’est licite que dans les cas suivants :

  • Cicatrices rétractiles : très indurées et « recroquevillées », ne se laissant pas distendre, très inesthétiques et pouvant même parfois limiter certains mouvements,
  • Cicatrices ulcérées : leur fragilité aboutit à de fréquentes « écorchures » superficielles qui deviennent permanentes, se creusent et s’aggravent,
  • Cicatrices instables : très anciennes ou après radiothérapie, elles présentent un risque de dégénérescence maligne,
  • Cicatrices cheloides : inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées « en relief ». Leur traitement est très délicat et soumis à de fréquentes récidives,
  • Cicatrices inesthétiques : larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes…

Il faut noter que le traitement d’une cicatrice normale mais simplement élargie (cas fréquent) est très aléatoire car l’élargissement est souvent dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient et indépendant de la technique chirurgicale.

Principes

Dans les cas les plus simples, il suffit d’exciser la cicatrice défectueuse et de refermer avec une technique de suture parfaite pour espérer obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète grâce à un chirurgien esthétique qualifié à Paris.

Pour les cicatrices très étendues, plusieurs techniques peuvent être employées, seules ou en association :

  • Excision en plusieurs fois, permettant à la peau de se détendre entre deux temps opératoires (principe dit des « exérèses itératives »)
  • Greffe de peau prélevée sur une autre région
  • Plastie locale, avec déplacement d’un lambeau de peau avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la zone cicatricielle
  • Expansion cutanée, grâce à des ballonnets gonflables placés sous la peau saine avoisinante et permettant de la distendre au fur et à mesure du gonflement (sur plusieurs semaines) afin d’utiliser l’excédent cutané ainsi obtenu lors de l’ablation des ballons pour recouvrir la zone cicatricielle. Là aussi, votre chirurgien à Boulogne vous expliquera quelle est la solution la mieux adaptée à votre cas personnel.

Quelles précautions pour une cicatrice ?

La cicatrisation doit être protégée du soleil.

Que la cicatrice résulte d’une suture ou qu’elle résulte de l’évolution spontanée d’une plaie, elle doit absolument être protégée du soleil pendant tout le temps que dure son évolution, c’est à dire tant qu’elle est rouge ou rose, ce qui peut prendre de 6 mois à 3 ans selon les cas.

Car une cicatrice fraîche peut bronzer ; et si elle bronze, sa pigmentation sera définitive (« dyschromie »), ce qui est inesthétique sur une peau qui a débronzé.

La protection solaire doit donc se faire par tous les moyens possibles :

  • éviter l’exposition au soleil,
  • porter des vêtements (ou chapeau) qui recouvrent la cicatrice,
  • et, plutôt que de cacher la cicatrice avec un pansement, la recouvrir avec une crème solaire écran total en cas d’exposition directe inévitable. Renouveler cette crème toutes les 2 heures.

La cicatrice reste un mystère

En fait, l’aspect définitif d’une cicatrice est entièrement imprévisible.

Le seul paramètre que le chirurgien sur Paris contrôle est la méthode de suture, qui doit évidemment s’efforcer de laisser le moins de traces possibles. Mais la cicatrice, qui ne peut être définitivement jugée qu’au bout de 6 à 36 mois, résulte de facteurs multiples et incontrôlables.

Habituellement, certaines régions du corps cicatrisent de façon très discrète, en laissant des traces très fines. C’est souvent le cas des paupières et des joues. Dans d’autres régions du corps, telles que le dos ou les genoux, il existe des tensions importantes de la peau lors des mouvements, et les cicatrices y sont souvent très larges, malgré toutes les précautions prises lors de la suture. De façon générale, quelle que soit la région du corps, et en l’absence de complications, il est très fréquent d’observer sur une même cicatrice des zones fines qui alternent de façon incompréhensible avec des zones plus ou moins élargies ou boursouflées.

Cette incertitude concernant le résultat esthétique d’une cicatrice existe pour chaque intervention. En particulier, lorsqu’une cicatrice jugée inesthétique est reprise dans le but d’en améliorer l’aspect, le résultat final de l’intervention est aussi incertain. Même en l’absence de complications, il est malheureusement possible que la cicatrice finale soit aussi visible que la cicatrice initiale…

Lorsque la cicatrice est anormalement boursouflée, on parle de cicatrice « hypertrophique » et de cicatrice « cheloide ». La première s’améliore très lentement mais sûrement. La seconde n’a aucune tendance spontanée à s’améliorer. Dans les deux cas, parlez-en avec votre chirurgien parisien.

Le saviez-vous ?

Les microbes qu’on trouve dans une plaie proviennent du patient lui-même dans l’immense majorité des cas, et non du milieu extérieur.

  • Non seulement il est normal de trouver ces microbes dans une plaie, mais encore le pansement n’a pas pour but habituel de les faire disparaître.
  • Les antiseptiques n’ont aucune utilité prouvée dans une plaie et peuvent même être nuisibles. L’eau du robinet suffit dans tous les cas à nettoyer une plaie.
  • La douche quotidienne à l’eau du robinet et au savon n’est jamais interdite en cas de plaie, bien au contraire.
  • Les antibiotiques peuvent être dangereux car ils sélectionnent des microbes qui leur résistent.

En matière de plaies et de cicatrisation, les antibiotiques ne doivent être utilisés que dans certains cas, qui sont rares en pratique.

  • La nature est bien faite, et nous cicatrisons le plus souvent malgré le pansement. Il suffit pour s’en convaincre de se déplacer dans le tiers monde et les milieux défavorisés.
  • Aucun pansement, aucun procédé moderne ne permet réellement d’accélérer la cicatrisation.

Seule la chirurgie permet d’accélérer la cicatrisation d’une plaie lorsqu’elle est nécessaire et lorsqu’elle est possible.

Exemple des cicatrices lors d\’un lifting

Où sont placées les cicatrices de lifting?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices. Dans le cas du lifting du visage, de chaque côté du visage, elles décrivent une courbe qui passe :

  • Au niveau de la tempe, dans les cheveux ou juste à la frontière des cheveux selon les cas.
  • Devant l’oreille
  • En arrière de l’oreille
  • Et dans les cheveux derrière l’oreille, en direction de la nuque.

Les cicatrices de lifting sont elles visibles?

Elles sont habituellement quasi invisibles, celles-ci sont minutieusement suturées à l’aide de points très fins

Comment évolue un lifting du visage?

De façon classique et habituelle, les semaines et les premiers mois après l’intervention, sont présents :

Un oedème (gonflement) du visage. Il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines.

Des ecchymoses (les « bleus ») du visage et du cou, souvent asymétriques. Elles peuvent persister quelques semaines.

Une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles.

Parfois des douleurs, qui sont soulagées par les traitements antalgiques simples.

Une diminution fréquente de la sensibilité des joues et du cou, liée aux gestes opératoires (décollement de la peau), qui peut durer plusieurs semaines ou mois.

Le résultat définitif du lifting ne doit pas être apprécié avant 6 mois. Il faut attendre 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Les consultations de contrôle après le lifting du visage

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Sort Comments

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    vdW
    21 Jun 2015
    15:31
    Comment:

    Bonjour, J'ai de large cicatrice sur mes bras on ma dit que je ne cicatrice pas bien quand je me fait recoudre mais a l'heure d'aujourd'hui j'en et marre qu’on me demande ce que j'ai eu au bras et je voudrais trouver une solution pour y remédier.

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Amalia Christodoulatos
    19 Mar 2016
    15:04
    Comment:

    Bonjour, Il y a bientôt 1 an j'ai eu une double greffe d'organe : reins et pancréas. Donc cicatrice de + ou - 40 cm, verticale. Je commence à réfléchir à la possibilité d'en améliorer l'aspect. Je sais qu'il faut du temps après l'opération pour une éventuelle reprise, je ne

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Seheno
    24 Mar 2016
    21:48
    Comment:

    bonjour docteur J'ai une cicatrice sur le nez environ 1 cm j'ai ete mordu cela fait 1 mois et Demi Elle est un peu boursouflée et plus colore par rapport a mon teint j'ai la peau métissée On m'a injecte du kenalog il y 2semaines chez mon dermatologist et il

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Lili
    17 Apr 2016
    17:31
    Comment:

    Bonjour, Je trouve votre article très intéressant et très utile. J'ai pendant longtemps cherché des réponses car j'ai moi même une cicatrice chéloïde qui me pourri la vie car elle est aussi inesthétique que douloureuse. Ma dermatologue fait des injections depuis 1 an déjà, il y a une petite amélioration

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Mazgamate
    7 May 2016
    23:23
    Comment:

    Bonjour Je m'étais brulé le pied y'a 10 ans Et deux cicatrice pas très grande mais elle me dérange elles sont sur le pied droit Peut on les améliorer ?

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Johan
    8 May 2016
    21:38
    Comment:

    Bonjour, J'ai une cicatrice relativement large sur la nuque depuis environ 5 ans suite à une greffe de cheveux. Est-il possible de reprendre ces types de cicatrices suite à des implants capillaires ? Merci. Johan

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    benaissa layachi
    18 May 2016
    02:57
    Comment:

    salam Mon fils viens d'etre agresse a Paris il ya une semaine, il a des sutures sur le visage est t'il possible de "reparer" car son moral est a Zero merci Bcp Dr Photo vous sera envoyee si necessaire mais je voudrais savoir en general ce qui se passe thanks

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Claudette Toe
    24 May 2016
    23:49
    Comment:

    Bonjour Dr Staub, j'ai des cicatrices inesthétiques dues à des blessures datant de plus de 20 ans sur les tibias. Je suis d'origine africaine si bien que ces cicatrices, très foncées, sont vraiment visibles. Est-il possible de remédier à cela? Merci de votre réponse.

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Nadya
    31 May 2016
    17:36
    Comment:

    Bonjour Dr, J'ai une cicatrice de 2-3 cm sur la joue gauche résultant d'une chute il y a plus de 12 ans. A l'époque, un infirmier s'est chargé de recoudre la blessure, mais cela fait près d'un an que cette cicatrice prend une forme plus accentuée, voire inesthétique. Je souhaiterai

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Devaux
    3 Jul 2016
    11:32
    Comment:

    Bonjour Ma fille s'est blessée à l'école au rebord de d'une table. Au début elle avait une cicatrice sur la joue et rapidement elle s'est rétractée et reste une cicatrice en forme de V bien violacé. Ça fait 6 mois, au début j'ai massé avec des crèmes et mis de

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Dupont
    10 Aug 2016
    23:25
    Comment:

    Bonsoir, j'ai une cicatrise sur le nez du a un mélanome , dont j'ai été opérée depuis 3 mois ,mal grès des massages chez le kinè , elle reste rouge et la greffe reste bourssouflée , que puis je mettre dessus pour atténuer cet effet inflammatoire ? Merci de votre

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    zouari
    21 Aug 2016
    01:13
    Comment:

    bonjour Jai de grandes cicatrices au niveau des joues Jai fais 2 séances de dermabrassion Jai remarqué une petite amélioration mais c'est loin d'être satisfaisante sil vous plait dite moi est ce qu'il ya une solution définitive au est ce que la greffe peaux peut donner un résultat + merci

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Banhok
    29 Aug 2016
    12:11
    Comment:

    Bonjour Dr staub j'aimerais savoir s'il existe un cicatrisant pr cicatrice d'une opération au ventre qui a Dja fai près de 13ans?

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Charlotte
    6 Sep 2016
    20:50
    Comment:

    Bonjour, Mon fils de 13 ans a une cicatrice de 3 cm de long et 3 mms de large sur le front. Elle date de trois ans et demi. Elle est large et en creux car le médecin des urgences a utilisé de la colle qui a mal tenu. Une

    Lire la suite
     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Fatimata
    19 Sep 2016
    22:48
    Comment:

    Bonjour docteur, J'ai 2 cicatrices très inesthétiques qui datent de 20 ans dues à une appendicite et un kyste ovarien. Serais-ce possible de les reprendre ? Merci.

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Delohine hubert
    20 Sep 2016
    20:09
    Comment:

    Bonjour e me suis fait mordre par un chien au nez et au front il y a 3 mois. Les cicatrices sont boursouflees et je ne les supporte plus. Suis je obligée d attendre 1 an pour une éventuelle intervention?

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Tam
    25 Sep 2016
    11:57
    Comment:

    Bonjour, J'ai eu 4 césariennes, la dernière date de 12 ans, la cicatrice à mis beaucoup de temps à cicatriser à chaque opération. Aujourd'hui, j'ai l'impression quelle présente une douleur ( moitié droite ) avec une forte sensibilité. Dois je m'inquiéter ou ca va passer?

     Image Name Les cicatrices - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    caroline
    3 Oct 2016
    21:57
    Comment:

    Bonjour docteur, Mon fils s'est fait il y a trois ans et demi une cicatrice au visage. Je l'ai toujours bien protégé du soleil et au bout d'environ un an- un an et demi, la cicatrice était devenue de la même couleur que sa peau et se voyait donc assez

    Lire la suite

Poser ma question au Dr Staub