La réduction ou plastie mammaire

10 comments
Cropped portrait of young, slim, healthy and beautiful woman isolated over gray background.La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub

Qu’est ce qu’une plastie mammaire ?

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui permet de réduire le volume des seins hypertrophiques en retirant à la fois de la peau et de la glande mammaire en excès.

Elle n’est prise en charge par la sécurité sociale que lorsque le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein opéré soit.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et en particulier aucun arrêt de travail ne peut vous être prescrit. Si une intervention est décidée, un devis vous sera remis par votre chirurgien lors de votre deuxième consultation.

Le volume des seins: diminution

la ptose, en remontant le sein et une éventuelle asymétrie préexistante.

La position de l’aréole et du mamelon est remontée par l’intervention.

Quelles sont les indications pré-opératoires ?

  • 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours au moins sont légalement obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
  • Une mammographie pré-opératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être faite au moins un mois avant l’intervention. Vous devez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang que le chirurgien vous aura prescrite (dosage du fer sérique, numération formule sanguine).
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit.
  • Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 15 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique.
  • En revanche, en cas d’importante hypertrophie mammaire, les arrêts de travail et les différents frais sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.
  • Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :
    • Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
    • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention.
    • Eviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l’intervention. Quant à l’allaitement, il reste souvent possible après l’intervention, mais cela n’est ni garanti, ni conseillé.

\"Plastie Avant \"Intervention Après – Photo 1 \"Les Après – Photo 2

Quel est le déroulement de la plastie mammaire à Boulogne ?

  • L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale, en position demi-assise, et dure entre 1h30 et 3 heures.
  • Vous êtes hospitalisée dans notre clinique à Paris la veille ou le matin de l’intervention à 7h30
  • Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).

Les suites de l\’intervention

  • Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
  • Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est généralement conservé de 1 à 5 jours selon sa production. . Le drainage n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien considère qu’il est possible.
  • Le pansement est retiré le surlendemain de l’intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit avant l’intervention. Il devra être porté nuit et jour pendant 6 semaines.
  • L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours en moyenne. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
  • Les fils sont retirés entre 2 et 4 semaines après l’intervention, en une ou plusieurs fois.
  • La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
  • Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
    • un oedème (gonflement) des seins. D’importance variable, il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.
    • des ecchymoses (« bleus ») des seins, souvent asymétriques. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
    • une sensation de tension des seins. Elle s’estompe en quelques semaines.
    • Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Une gêne à l’élévation des bras est très souvent observée.
  • Les plasties mammaires peuvent entraîner une diminution de la sensibilité des aréoles, qui peut parfois être définitive.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas ou peu perturbée par la plastie mammaire de réduction. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
  • La période d’arrêt de travail est de 15 jours environ.
  • La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.
  • Le résultat définitif ne s’observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.
  • Les plasties mammaires à cicatrice verticale seule ont un aspect très laid pendant les premières semaines. Il ne faut pas s’en inquiéter, car le sein prend sa forme naturelle en deux mois environ.

Comment sont les cicatrices d\’une plastie mammaire ?

Si l’intervention apporte une amélioration fonctionnelle notable (habillement, sport, disparition des douleurs dorsales), elle impose des cicatrices.

Elles sont situées sur le sein, et sont donc visibles. La cicatrice peut comporter 3 parties :

  • une cicatrice circulaire autour de l’aréole, constante
  • une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, quasi-constante
  • et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T inversé). Cette cicatrice horizontale peut souvent être réduite ou même évitée si la morphologie du sein et l’élasticité de la peau le permettent.

Comme toutes les cicatrices, elles sont définitives et indélébiles. Leur aspect définitif ne doit pas être jugé avant 1 an.

Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ.

>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

A qui s\’adresse la plastie mammaire ?

La plastie mammaire s\’adresse aux femmes qui souffrent ou se sentent handicapées ou complexées par leur poitrine volumineuse. Les motivations peuvent être d\’ordre purement esthétique ou refléter un réel mal-être. L\’hypertrophie mammaire peut être très pénible à vivre au quotidien. Les femmes ressentent des difficultés à s\’habiller, à se déplacer et à pratiquer certains sports. Les soutiens-gorge laissent fréquemment des marques profondes sur les épaules car ils sont soumis à une forte tension. Les poitrines volumineuses attirent souvent les regards, ce qui augmente d\’autant la sensation de gêne ou d\’isolement. La réduction mammaire permet de réduire de plusieurs bonnets le tour de poitrine. Cette opération affine la silhouette et soulage les tensions dans le dos et les épaules. Les seins sont plus petits et souvent plus fermes.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une plastie mammaire ?

Avant d\’envisager une réduction mammaire, il est essentiel d\’attendre que le corps ait totalement terminé sa croissance. Une hypertrophie mammaire peut apparaître à l\’adolescence mais se réduire naturellement par la suite. Il est également recommandé d\’attendre au moins un an après une plastie mammaire avant d\’entreprendre une grossesse. Cette intervention peut quelquefois poser problème pour un allaitement futur. Les femmes âgées de plus de 50 ans sont confrontées à plus de risques de complications. Ce facteur est plus réduit chez les femmes de moins de 40 ans et augmente progressivement avec l\’âge. Il est donc très important d\’évaluer les avantages et les inconvénients avec votre chirurgien esthétique parisien avant de recourir à une opération mammaire à Paris.

Comment se préparer à une réduction mammaire ?

Une correction de l\’hypertrophie mammaire à Paris est une opération qui nécessite une prise en charge adaptée. L\’accompagnement de la patiente avant, pendant et après l\’intervention est essentiel. Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat et ne regrettent pas d\’avoir pris cette décision. L\’un des avantages d\’une opération mammaire à Paris est que le résultat est permanent. Si vous envisagez de perdre du poids, la correction de l\’hypertrophie mammaire ne sera réalisée que quand vous aurez atteint votre poids de forme. Les seins deviennent souvent flasques après un amaigrissement, il vaut donc mieux attendre avant de leur donner leur forme et leur volume définitifs.

Quelles sont les garanties pour le patient ?

Comme toutes les opérations de chirurgie esthétique à Boulogne, la réduction mammaire est très encadrée en France. Deux consultations préalables sont obligatoires. Ces rendez-vous très importants permettent au chirurgien d\’évaluer votre situation, de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications et de s\’assurer que cette intervention vous apportera le résultat escompté. Un délai de réflexion d\’au moins 15 jours vous permettra d\’effectuer un choix éclairé en toute connaissance de cause. Le chirurgien esthétique est tenu de conserver une totale neutralité. Vous ne ferez l\’objet d\’aucune relance et n\’aurez pas à vous justifier si vous renoncez à cette opération ou la retardez. Le Dr Staub est à votre entière disposition pour répondre en toute objectivité aux questions que vous vous posez sur la réduction mammaire.

Sort Comments

     Image Name La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Froment
    2 Aug 2015
    17:05
    Comment:

    Bonjour, Je fais du 90 F et j'ai mal au dos puis je me faire réduire ma poitrine en 90 C merci de votre réponse Ema

     Image Name La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    linda
    17 Mar 2016
    00:35
    Comment:

    Bonjour Dr Staub, Je souhaitais laisser un commentaire afin de témoigner de ma récente augmentation mamaire avec vous dr staub. Je suis très satisfaite du résultat même si je sais qu'il n'est pas définitif pour le moment. J'ai visité plusieurs chirurgien et j'ai finalement décidé de me faire opérer par

    Lire la suite
     Image Name La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Dominique paris
    27 Apr 2018
    11:11
    Comment:

    Bonjour docteur, comment procède t’on pour allier massage avec crème et bande de silicone. Massage matin et silicone soir ou vice versa ? Petit massage matin, retrait de crème et pose de silicone ? Si une partie infime de la cicatrice suinte peut-on y déposer une bande de silicone malgré

    Lire la suite
     Image Name La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Sandrine seine et Marne
    20 Jun 2018
    12:40
    Comment:

    Bonjour je suis une femme de 52 ans qui a maigrir de dix kilos je pèse actuellement 82 kilos je fais du 105 e je ne supporte plus mes seins et je voulais savoir combien de kilos je dois encore perdre pour venir vous voir pour une intervention Merci de

    Lire la suite
     Image Name La réduction ou plastie mammaire - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Patricia 92
    21 Jan 2019
    13:14
    Comment:

    Bonjour ma fille de 17 ans 1/2 voudrait une réduction mammaire, elle mesure 1,60m et fait du 85-90F. Elle se plait de douleurs dans le dos et aux épaules et elle est gênée pour s'habiller et le sport (10h danse/semaine). Peut-elle envisager une opération cet été après son Bac ?

    Lire la suite

Poser ma question au Dr Staub