Lifting de l’abdomen

0 comment
Sensual female body, cosmetic surgery and skin liposuction.Lifting de l’abdomen - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
  • Qu’est ce qu’une plastie abdominale ?
  • Quelles sont les indications avant l’intervention ?
  • Comment se déroule l’intervention de lifting de l’abdomen ?
  • Quelles sont les recommandations post opératoires ?
  • Les cicatrices sont elles visibles ?
  • Pourquoi pratiquer une abdominoplastie à Paris ?
  • Existe-t-il plusieurs types d\’abdominoplastie ?
  • Quelles démarches effectuer pour l’opération ?
  • Quels sont les changements apportés par cette chirurgie abdominale ?
  • Tarifs
  • 8 questions sur le lifrting de l’abdomen ou abdominoplastie

Chirurgie abdomenLifting de l’abdomen - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub

Qu’est ce qu’une plastie abdominale ?

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau du ventre et d’enlever une partie de la peau excédentaire et/ou abîmée. Dans certains cas, elle peut être associée à la remise en tension des muscles de la paroi abdominale (lorsqu’il existe un « diastasis » gênant), et/ou à une lipoaspiration de certaines zones de la paroi abdominale (voir cette fiche). Elle n’est prise en charge par la sécurité sociale qu’en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire, ou en post gravidique. » Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera remis par votre chirurgien parisien lors de votre deuxième consultation.

Quelles sont les indications avant l’intervention ?

• 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention, au cours de laquelle sont prescrits des examens biologiques (prise de sang) et éventuellement cardiologiques (électrocardiogramme).
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Une gaine abdominale, est prescrite.

Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 2 à 4 semaines après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique. Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :

• Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.

Comment se déroule l’intervention de lifting de l\’abdomen?

L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale. Elle dure de 1 h20 à 3 heures selon les cas. Vous êtes hospitalisée dans notre clinique de chirurgie et médecine esthétique à Paris la veille ou le matin de l’intervention. Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).

Quelles sont les recommandations post opératoires ?

Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre. Un système de drainage est mis en place pour diminuer les risques d’hématome. Il est conservé pendant une durée variable de quelques jours à quelques semaines, selon sa production. Il n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien à Boulogne considère qu’il est possible. Le pansement est retiré le second jour après l’intervention de l\’abdomen. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il est progressivement remplacé par une gaine de maintien haute, en tissu élastique sans armature, que vous aurez achetée avant l’intervention, et qui est à conserver jour et nuit pendant 1 à 2 mois environ. Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, dès le lendemain de l’intervention. Ne vous levez pas seule la première fois, et attendez l’infirmière. De même, un traitement anticoagulant sous-cutané sera systématiquement institué. Les efforts musculaires abdominaux (en particulier le port de charge) sont interdits. Des troubles digestifs (pesanteur, constipation) peuvent s’observer et nécessiter parfois un traitement adapté. L’hospitalisation dans notre clinique à Paris dure entre 2 et 5 jours en moyenne. Il est toutefois possible qu’elle dure plus longtemps. . Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile. La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains. De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

• Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus »). D’importance variable, ils sont souvent asymétriques. Ils persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
  • Une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées au-dessus du pubis pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. En outre, les zones décollées restent indurées pendant plusieurs mois.
  • Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques. Toutefois, en cas de traitement associé d’un diastasis des muscles droits, les douleurs de la paroi abdominale peuvent être importantes et durables.

La période d’arrêt de travail est de 2 à 4 semaines environ. La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention. Finalement, 6 à 12 mois sont nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention. Dans tous les cas, il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés. Les grossesses et les variations importantes de poids sont fortement déconseillées après l’intervention, dont elles risquent de détériorer le résultat.

Les cicatrices sont elles visibles ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. La cicatrice d’une plastie abdominale classique est située au-dessus du pubis à une hauteur variable, et s’étend transversalement d’une hanche à l’autre sur une longueur variable. Les asymétries de cette cicatrice sont fréquentes. Les poils du pubis sont toujours attirés vers le haut. Il persiste fréquemment des bourrelets (ou « oreilles ») à chacune des deux extrémités de cette cicatrice. Il existe aussi une cicatrice circulaire autour de l’ombilic. Dans certains cas, il peut aussi exister une cicatrice verticale, entre le pubis et l’ombilic. Comme toutes les cicatrices :

• elles sont définitives et indélébiles.
  • elles doivent être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive.
  • elles peuvent être rouges et visibles pendant plusieurs mois.

leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois. Quant aux éventuelles vergetures préexistantes, il faut comprendre qu’elles ne peuvent pas toutes être enlevées par cette intervention. >>> Pour en savoir plus sur Internet : www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Pourquoi pratiquer une abdominoplastie à Paris ?

Une abdominoplastie ou plastie abdominale peut être envisagée dans de nombreux cas. Cette intervention permet de corriger plusieurs défauts esthétiques : relâchement de la peau du ventre, excès de graisse, vergetures, cicatrices. Elle peut également corriger un écartement des muscles abdominaux. Ces problèmes peuvent apparaître après une grossesse ou être dûs à l\’âge. L\’abdominoplastie concerne principalement les hommes après 40 ans et les femmes après la ménopause ou des grossesses multiples. Le lifting de l\’abdomen ou abdominoplastie n\’est généralement pratiqué que quand le relâchement de la peau du ventre ou l\’amas de graisse sont importants. Dans les cas plus modérés, une liposuccion peut suffire à améliorer l\’apparence de l\’abdomen sans qu\’il soit nécessaire de recourir à une chirurgie abdominale.

Existe-t-il plusieurs types d\’abdominoplastie ?

La technique de plastie abdominale à Paris sera adaptée à votre situation. Si le relâchement cutané est de faible ampleur, une mini-opération sera pratiquée. L\’excédent de peau en-dessous du nombril sera retiré, sans qu\’il soit nécessaire de toucher aux muscles. Si le relâchement de la peau est plus important, l\’intervention sera également de plus grande ampleur. La partie inférieure de la peau du ventre sera utilisée pour redraper la partie supérieure. Le nombril sera replacé, ce qui rend le résultat encore plus naturel. Dans certains cas, le chirurgien esthétique devra retendre les muscles de l\’abdomen. Cette action permet d\’affiner la taille, d\’aplatir la zone de l\’estomac et de redonner du tonus à la sangle abdominale. Le résultat est définitif mais il faut veiller à éviter tout ce qui pourrait recréer des tensions au niveau de la peau.

Quelles sont les démarches à effectuer avant une abdominoplastie ?

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique à Boulogne, le dialogue avec le praticien est essentiel. Lors des entretiens préalables, le chirurgien évaluera avec précision votre état, les causes qui ont pu entrainer un relâchement cutané ou un excès de graisse et vous expliquera toutes les options possibles. Ces visites sont réalisée sans aucun engagement de votre part. Si un devis vous est remis pour une abdominoplastie à Paris, vous disposerez d\’un délai de réflexion d\’au moins 15 jours avant de vous décider. Le rôle du chirurgien n\’est pas de vous imposer une technique opératoire ou de vous pousser à vous faire opérer. Il doit simplement vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez effectuer par vous-même un choix éclairé. Les opérations miracles n\’existent pas. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Seule une information claire et objective peut vous permettre de prendre la meilleure décision.

Quels sont les changements apportés par une abdominoplastie ?

Les changements sont souvent à la fois d\’ordre physique et psychologique. Le ventre retrouve un aspect plat et bien tendu. La taille est souvent affinée. Les personnes se sentent mieux dans leur corps car elles n\’ont plus peur de se mettre en maillot de bain ou de porter des vêtements moulants. Elles se sentent également plus confiantes dans leur vie intime. Lorsque l\’abdomen retrouve une meilleur tonicité, c\’est toute la silhouette qui en bénéficie.

Poser ma question au Dr Staub