La gynécomastie

2 comments
La gynécomastie à Paris

Qu’est ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non.

Elle est généralement peu ou pas douloureuse, mais elle peut parfois s’accompagner d’une sensibilité de la poitrine.

Théoriquement, la véritable gynécomastie n’est liée qu’à la glande mammaire, et la fausse gynécomastie ne contient que de la graisse.

En pratique, les deux composantes, glandulaire et graisseuse, sont très souvent associées.

La gynécomastie est très fréquente, en particulier à certaines périodes de la vie: chez le nouveau né (60% des cas), puis au moment de la puberté (60% des cas) où elle disparaît généralement en moins de deux ans. Chez l’homme adulte, la gynécomastie survient dans 30% des cas environ (jusqu’à 60% des cas après 70 ans).

\"gynfacepre\"

Pourquoi faire une gynécomastie pour les hommes ?

Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie est normale, ou « physiologique », ou « idiopathique », c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée. Toutefois, avant de pouvoir l’affirmer, il faut pratiquer un bilan complet, à la recherche d’une éventuelle cause pathologique ou médicamenteuse. Ce bilan doit être réalisé par un médecin endocrinologue. Il comprend un interrogatoire, un examen clinique, et une prise de sang. Une échographie et/ou une mammographie sont souvent utiles pour préciser la composante glandulaire et éliminer une tumeur.

Parmi les causes pathologiques, c’est à dire parmi les maladies qui sont susceptibles d’entraîner une gynécomastie, il faut citer :

    • les tumeurs du testicule, de la surrénale, de l’hypophyse, du poumon
    • le syndrome de Klinefelter, caractérisé par l’existence chez un homme d’un, deux, ou trios chromosomes X surnuméraires
    • maladies du rein, de la thyroïde, la cirrhose du foie
    • Insuffisances testiculaires (hypogonadisme)

Parmi les causes médicamenteuses, c’est à dire parmi les médicaments qui sont susceptibles d’entraîner une gynécomastie, il faut citer : les oestrogènes, la cimetidine (TAGAMET®), la spironolactone (ALDACTONE®, ALDACTAZINE®).

Quels sont les traitements suite à l’opération ?

Lorsqu’une cause est retrouvée, c’est bien sûr elle qui doit être traitée en priorité.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie à Paris s’adresse particulièrement aux formes gênantes par leur volume ou leur sensibilité, ainsi qu’aux gynécomasties psychologiquement mal tolérées. Chez l’adolescent, il faut attendre environ 2 ans d’évolution avant d’envisager la chirurgie.

La lipoaspiration est une méthode qui ne peut être envisagée seule que dans le cas où le contenu des seins est constitué uniquement par de la graisse (fausses gynécomasties).

Dans le cas des véritables gynécomasties, la glande mammaire, qui est dure, ne peut pas être aspirée. Elle ne peut être retirée que chirurgicalement. Tout dépend alors de la taille du sein et de l’élasticité de la peau.

      • Lorsque la peau est élastique, et que le sein n’est pas trop gros, ce qui est la majorité des cas, toute l’intervention peut être réalisée par une incision courte et discrète. Située en périphérie de la moitié inférieure de chaque aréole, elle représente un petit demi-cercle.
      • En revanche, lorsqu’il existe un excès important de peau et qu’elle n’est pas élastique, les incisions sont horizontales, plus ou moins longues, situées au niveau des aréoles.
      • Enfin, dans le cas où le volume des seins est très important, les incisions horizontales sont bas situées, et les aréoles sont amputées et greffées.

L’intervention détaillée

      • La cure chirurgicale d’une gynécomastie est une intervention prise en charge par la sécurité sociale, sans accord préalable, à condition qu’elle soit « réalisée après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, en cas de gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire ».
      • L’entrée à la clinique esthétique à Paris se fait soit la veille de l’intervention avant 17 heures, soit le matin même de l’intervention.
      • L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Elle dure de 1 à 2 heures.
      • Un drainage aspiratif (redons) ainsi qu’un pansement compressif sont mis à la fin de l’intervention.
      • La durée de l’hospitalisation est habituellement de 2 à 4 jours.
      • Les drains n’empêchent pas la sortie si elle est possible
      • La douleur postopératoire est habituellement minime. Dans tous les cas, elle est facilement contrôlée par les médicaments antalgiques usuels.
      • Un vêtement compressif (boléro) doit être porté en permanence pendant un ou deux mois. Il a pour but d’appliquer la peau décollée sur son sous-sol.
      • Les fils sont retirés entre le 10ème et le 20ème jours après l’intervention.
      • L’arrêt de travail prescrit est habituellement de 2 à 3 semaines.
      • Le sport, les mouvements violents, le port de charges lourdes, sont interdits pendant un à deux mois.
      • Des consultations de contrôle sont nécessaires jusqu’à la stabilisation du résultat, qui ne peut être apprécié qu’au bout de 6 à 12 mois.

Quelles sont les conséquences d’une gynécomastie ?

Un développement excessif de la glande mammaire chez l’homme s\’accompagne souvent de complexes. Les personnes n’osent pas porter de vêtements près du corps comme les T-shirts, les chemises et, à plus forte raison, les maillots de bain. La vie intime peut s’en trouver perturbée car une poitrine volumineuse est souvent associée à l’idée de féminité. Un traitement gynécomastie à Paris permet de remédier de manière définitive à ce type de problème. Une gynécomastie homme peut être causée par de multiples facteurs. Cette augmentation de la glande mammaire peut concerner les deux seins ou seulement un seul. Ce symptôme apparaît fréquemment chez les garçons à l’adolescence mais disparait dans la plupart des cas. C’est pourquoi cette intervention est plutôt réservée à l’adulte, quand le corps a terminé son complet développement. La gynécomastie homme est un phénomène également lié au vieillissement, c’est pourquoi ce problème est fréquent chez les hommes âgés et serait dû à une baisse du taux de testostérone.

Pourquoi recourir à une opération de l’hypertrophie mammaire à Paris ?

Le traitement gynécomastie à Paris peut consister en une simple liposuccion ou bien nécessiter une opération. Avant d’envisager une opération chirurgicale à Boulogne, il est important de rechercher les causes à l’origine de ce problème, de façon à écarter l’existence de pathologies sous-jacentes. Il est possible de bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires santé dans certains cas, notamment lorsque la gynécomastie entraine une forte souffrance psychologique, qu’elle s’accompagne de douleurs physiques ou qu’elle produit une forte asymétrie. Votre cabinet de chirurgie vous fournira un devis sans engagement de votre part. Vous pourrez le transmettre à votre complémentaire santé qui vous indiquera le montant de la prise en charge éventuelle. Même si les résultats ne sont pas visibles immédiatement, l’opération procure rapidement un meilleur confort de vie dans la plupart des cas. Le torse retrouve un aspect plus masculin. Le bénéfice psychologique est souvent important. Si la gynécomastie est d’origine graisseuse, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie car toute hausse de poids peut entrainer un retour de l’hypertrophie mammaire.

Peut-on se faire opérer d’une gynécomastie sur Paris ?

Une opération chirurgicale à Paris offre toutes les garanties de sécurité et de fiabilité. Une réduction de la gynécomastie homme doit toujours s’effectuer dans un cabinet de chirurgie spécialisé en chirurgie esthétique et plastique. Une opération de la glande mammaire est toujours délicate et doit être effectuée dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales. Un traitement gynécomastie à Paris doit toujours s’accompagner d’un suivi adapté, que ce soit pour établir un diagnostic précis, proposer une solution adaptée ou répondre à toutes les interrogations du patient. Si vous souhaitez menez cette opération chirurgicale à Boulogne, le cabinet de chirurgie du Dr Staub est à même de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision réfléchie. Vous serez informé en toute objectivité sur ce que cette opération peut vous apporter et vous pourrez ainsi évaluer les avantages et les inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil au Dr Staub, il répondra en toute franchise à vos interrogations.

>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.hopitalsaintlouis.org (Service de chirurgie plastique de l’Hôpital Saint-Louis)
www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Sort Comments

     Image Name La gynécomastie - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    MAX
    29 Oct 2017
    19:10
    Comment:

    Bonjour docteur je suis un ancien obèse ; à l'age de 18 ans je pesais 100 kg ; j'ai fait beaucoup de régime sans médicament et j'ai perdu prés de 40 kg à l'époque ; j'en ai 67 et je me surveille depuis cet age ;beaucoup de sport piscine vélo

    Lire la suite

Poser ma question au Dr Staub