Lifting des bras

8 comments
Arm of young woman after slimming on light background. Plastic sLifting des bras - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub

Qu’est ce qu’une plastie brachiale ?

La plastie brachiale est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau de la face interne des bras.

Elle est très souvent associée à une lipoaspiration, qui est souvent pratiquée dans un temps opératoire précédent.

Elle ne peut être prise en charge par la sécurité sociale – après une procédure d’accord préalable – qu’en cas de « chirurgie réparatrice après amaigrissement pour obésité morbide : dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire ou en post gravidique ».

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Un devis vous sera remis par le chirurgien lors de votre deuxième consultation.

Quelles sont les indications avant l’intervention ?

2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention, au cours de laquelle sont prescrits des examens biologiques (prise de sang) et éventuellement cardiologiques (électrocardiogramme).

Des photographies médicales sont toujours réalisées.

Un vêtement compressif, est prescrit.

Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 1 à 2 semaines après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. De plus, l’ensemble des frais encourus est à votre charge puisqu’il s’agit d’une intervention purement esthétique.

Les consignes médicales systématiques les plus importantes sont les suivantes :

• Arrêt strict du tabac 2 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.

Comment se déroule l’intervention de lifting des bras ?

L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale. Elle dure de 1 h20 à 2h20 selon les cas.

Vous êtes hospitalisée dans notre clinique à Boulogne la veille ou le matin de l’intervention à 7h20

Vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (y compris pour l’eau et le tabac).

\"Lifting

Quelles sont les recommandations                               post opératoires ?

Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.

Un système de drainage (lames de caoutchouc ou drains aspiratifs) est habituellement mis en place pour diminuer les risques d’hématome. Il est conservé pendant une durée variable de quelques jours à quelques semaines, selon sa production. Il n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien considère qu’il est possible.

Le pansement est retiré le second jour après l’intervention. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il est progressivement remplacé par un vêtement en tissu élastique, que vous aurez acheté avant l’intervention, et qui est à conserver jour et nuit pendant 1 mois environ.

Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, dès le lendemain de l’intervention d\’un lifting des bras. Ne vous levez pas seule la première fois, et attendez l’infirmière. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement institué.

L’hospitalisation à Paris dure entre 1 et 3 jours. Il est toutefois possible qu’elle dure plus longtemps en cas de complications. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retourà domicile.

Les fils sont retirés entre 2 et 4 semaines après l’intervention, en une ou plusieurs fois.

La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.

De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

• un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus »). D’importance variable, ils sont souvent asymétriques. Ils persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
  • Une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. En outre, les zones décollées restent indurées pendant plusieurs mois.
  • Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques.

La période d’arrêt de travail est de 1 à 2 semaines selon les cas.

La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Finalement, 6 à 12 mois sont nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention. Dans tous les cas, il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre

les deux côtés.

Les cicatrices sont elles visibles ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. La cicatrice d’une plastie brachiale classique est en forme de « T », avec :

• Une branche horizontale, au niveau de l’aisselle.
  • Une branche verticale, située à la face interne de chaque bras, depuis l’aisselle jusqu’au coude.

Des variantes de ce tracé sont possibles, qui vous seront expliquées par votre chirurgien, le docteur Staub. Comme toutes les cicatrices :

• elles sont définitives et indélébiles.
  • elles doivent être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive.
  • Elles peuvent être rouges et visibles pendant plusieurs mois.

Leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois.

En quoi consiste une brachioplastie ?

Une brachioplastie à Paris ou lifting des bras peut être pratiquée quand la face interne des bras présente un excès de peau ou de graisse. La peau semble flasque et distendue. Ce phénomène inesthétique peut entraîner une gêne ou des complexes. Il est le plus souvent dû à l\’âge ou à une perte importante de poids. La brachioplastie permet de retirer à la fois les excédents de graisse et de peau. Cette opération est plus efficace qu\’une simple lipoaspiration qui ne suffit pas à remettre la peau suffisamment sous tension. Une opération de chirurgie esthétique des bras à Paris s\’effectue en plusieurs temps : retrait de l\’excédent de peau, réduction des amas graisseux puis redrapage de la peau.

Les brachioplasties sont-elles toutes identiques ?

Les consultations préalables permettent d\’évaluer votre situation de manière totalement personnalisée. Le chirurgien esthétique va vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications et que la brachioplastie représente la solution la plus adaptée à votre cas et à vos objectifs. En fonction de l\’aspect de vos bras, il évaluera quel type d\’incision pratiquer, s\’il sera nécessaire de recourir à une lipoaspiration ou non. Vous serez ainsi clairement informé sur les suites à attendre d\’une chirurgie des bras à Paris, tant au niveau du résultat définitif que des cicatrices résiduelles. Leur taille, leur emplacement et leur caractère visible ou non dépend de l\’intervention pratiquée.

Pourquoi recourir à une chirurgie esthétique des bras à Paris ?

Les motivations des personnes qui souhaitent pratiquer une brachioplastie sont multiples mais les préoccupations d\’ordre esthétique sont majoritaires. Les patients trouvent leurs bras trop gros ou trop fripés. Dans la plupart des cas, la personne se sent complexée quand elle doit porter des vêtements à manches courtes. Les excès cutanés peuvent également constituer une gêne, notamment pour s\’habiller ou pour pratiquer certaines activités sportives. Les amas graisseux et les plis peuvent également occasionner des rougeurs et des irritations. Les bras ont une tendance naturelle à stocker les graisses. A la longue, la peau se relâche et devient molle. Certains parlent même d\’un effet chauve-souris. L\’appréciation de l\’esthétique est souvent subjective. Il est donc important de bien faire la part des choses et ne pas trop se laisser influencer par des personnes extérieures. L\’important est que vous vous sentiez bien dans votre corps. Une alimentation saine et équilibrée et une activité physique suffisante sont indispensables dans tous les cas.

Quels résultats peut-on attendre d\’une brachioplastie ?

Dans la plupart des cas, la brachioplastie apporte une réelle satisfaction aux personnes qui l\’ont faite pratiquer. La vitesse de cicatrisation peut varier d\’un patient à l\’autre, de même que l\’aspect durable des cicatrices. Dans certains cas, des imperfections peuvent persister sans que cela ne remette en cause les bénéfices de l\’intervention. Pour un lifting des bras à Paris, l\’important est de s\’adresser à un chirurgien esthétique reconnu et confirmé, présentant toutes les garanties de sérieux. Celui-ci vous fournira une information objective avant l\’opération et vous laissera libre de vos choix. Vous pouvez profiter des consultations préalables pour poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi évaluer avec réalisme les bénéfices que vous pouvez escompter de l\’intervention.

>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Sort Comments

Image Name Lifting des bras - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Victoire
    22 Jun 2020
    Comment:

Bonjour après un by-pass j.ai perdu 45 kilos, et j.ai fait une a domino plastie. Au niveau des bras j.ai la peau qui tombe et j.aimerai faire une chirurgie des bras.je suis infirmière j.aimerai avoir des explications claires sur l.operation et la prise en charge. Merci

Christine margraff
    22 Jul 2020

Montreuil
    22 Oct 2020
    Comment:

Bonjour comment obtenir un devis?

jacqueline Paris
    28 Nov 2020
    Comment:

Bonjour Monsieur, J' ai 67 ans et mes bras présentent un léger relâchement sans excès de graisse peut - on envisager une cicatrice dans l' aisselle . Merci. Sincèrement.

Maria Montrouge
    3 Oct 2023