Nymphoplastie, labioplastie, chirurgie des petites lèvres

2 comments
Close up asian woman cropped shot with white panties on grey bacNymphoplastie, labioplastie, chirurgie des petites lèvres - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub

Qu’est ce que la nymphoplastie ?

La nymphoplastie de réduction est une intervention chirurgicale qui a pour but de réduire le volume des petites lèvres lorsqu’il est jugé hypertrophique.

Cette intervention peut-être prise en charge partiellement par l’Assurance Maladie, suivant des critères médicaux stricts.

L’intervention

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, dans le cadre d’une hospitalisation de jour.

Les suites de l’intervention

L’hospitalisation ne dure généralement que quelques heures, la patiente étant hospitalisée à Boulogne le matin et sortant le soir même (« hôpital de jour »). Mais certaines circonstances exceptionnelles peuvent conduire à proposer une hospitalisation conventionnelle, d’une nuit.

Les fils sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l’intervention. Il n’y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l’eau du robinet (douche) et au savon. Un protège-slip suffit à recouvrir les sutures. Comme pour n’importe quelle cicatrice du corps, l’évolution s’étale sur 6 ‡ 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d’induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois .

Risques

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans les conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et à la réglementation en vigueur, expose à un risque de complication. Les risques du traitement chirurgical sont à mettre en balance avec les inconvénients de l’abstention :
Les risques liés à l’anesthésie générale ou régionale vous seront expliqués par le médecin anesthésiste lors de votre consultation pour une intervention de chirurgie à Boulogne.

Parmi les complications générales de la chirurgie, on peut citer les risques suivants :

  • L’infection du site opératoire est rare, mais possible, et peut nécessiter une réintervention.
  • Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu’il conduise à une reprise de l’intervention.
  • Des troubles de la sensibilité de la région opérée sont possibles, à type d’insensibilité ou d’hypersensibilité.
    Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.
  • Des troubles de la cicatrisation peuvent apparaitre. Plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes, il s’agit surtout de désunion plus ou moins complète des sutures, qui constitue le risque majeur. Dans ce cas, une réintervention secondaire est possible, après cicatrisation complète de la désunion.

Dans quels cas recourir à une nymphoplastie ?

La nymphoplastie, également appelée labioplastie ou labiaplastie, a pour objectif de corriger une hypertrophie des petites lèvres. Cette opération peut être envisagée lorsqu’une femme est génée par de petites lèvres qui dépassent. Il est possible d’en modifier chirurgicalement la longueur mais aussi l’épaisseur. Les résultats sont définitifs. Une hypertrophie des petites lèvres peut entraîner des irritations, des douleurs et poser des problèmes d’hygiène. Les relations sexuelles et la pratique de certaines activités telles que le vélo, la course ou l’équitation peuvent devenir problématiques. Une labioplastie à Paris ne peut être envisagée que quand le corps de la femme a terminé son complet développement car les petites et les grandes lèvres ne se développent pas à la même vitesse. Il peut également exister des dissymétries passagères entre chacune des petites lèvres. C’est pourquoi cette opération est déconseillée aux adolescentes, même si elles se sentent souvent complexées et ont peur de ne pas être “normales”.

Quels sont les avantages d’une labioplastie à Paris ?

Le but de cette opération est de procurer un meilleur confort au quotidien. Des petites lèvres qui dépassent peuvent entraîner une réelle gêne physique accompagnée de douleurs. Les personnes se sentent souvent complexées et n’osent pas porter certains vêtements comme les shorts ou les maillots de bain. Ce phénomène peut également affecter la vie affective et intime. Le rôle du chirurgien à Paris est également de vous aider à faire mûrir votre projet et à vérifier que cette opération corresponde bien à votre situation. Dans de nombreux cas, les demandes s\’appuient surtout sur des critères très subjectifs tels que la mode ou une certaine difficulté à accepter son physique. Le chirurgien est libre d\’accepter ou de refuser de pratiquer cette intervention. En cas de refus, il pourra vous orienter vers des dispositifs plus adaptés.

Pourquoi se faire opérer d’une nymphoplastie à Paris ?

Pour que cette opération soit un succès et que ses suites soient les moins pénibles possibles, il est essentiel de s’adresser à un chirurgien esthétique compétent exerçant dans un cadre présentant toutes les garanties de sécurité, tant sur le point technique que médical. La visite préalable à une nymphoplastie à Paris est essentielle pour définir la technique à adopter en fonction de votre anatomie. L\’opération peut concerner une seule des deux lèvres lorsqu\’il existe une hypertrophie unilatérale ou asymétrique. Les cicatrices sont en général quasiment invisibles. Le Dr Staub est à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la nymphoplastie ou la labioplastie de réduction.

Est-il possible de se faire rembourser une labioplastie ?

L’assurance maladie peut prendre en charge les frais chirurgicaux et les frais annexes lorsque la nymphoplastie de réduction est réalisée dans un but chirurgical et non purement esthétique. Il faut que l’hypertrophie des petites lèvres entraine de réels malaises et soit invalidante. Lorsque les petites lèvres dépassent de façon très marquée, ce problème est souvent d\’origine congénitale. Si la prise en charge par la sécurité sociale est validée, les complémentaires santé peuvent éventuellement prendre en charge les dépassements d’honoraires.

 
>>> Pour en savoir plus sur Internet :

www.plasticiens.fr (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Sort Comments

     Image Name Nymphoplastie, labioplastie, chirurgie des petites lèvres - Chirugie esthétique et plastique à Paris et Boulogne - Dr Staub
    Silvia
    21 Feb 2016
    20:00
    Comment:

    Bonjour.Je voudrais me faire une liposuccion du corps. Aussi s il vous plait je voudrais enlever mes implant mammaire que je ne supporte plus ..me faire un lifting des sein.Je peux vous envoyer des photos .Cordialement.

Poser ma question au Dr Staub